ODZ Consultants expose au salon H2 Business For Climate

Présence de ODZ au salon H2 Business for Climate
 lundi 28 février 2022

Nos équipes d’experts ont eu le plaisir d’exposer au salon « H2 Business For Climate » à Belfort, parmi une trentaine d’acteurs internationaux de l’hydrogène (industriels, collectivités, centres de recherche…). L’objectif de ce salon dédié à l’hydrogène ? Avancer sur la réflexion du déploiement de l’hydrogène en France et en Europe, de ses différents modes d’usage et de son importance dans la transition énergétique.

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a attribué une enveloppe de 7,2 milliards d’euros, afin d’aider au développement de la filière de l’hydrogène décarboné. Cette stratégie vise notamment à favoriser le développement en France de projets de production d’hydrogène par électrolyse et de station de distribution d’H2 pour une mobilité lourde décarbonée. Ce salon fut l’occasion de constater la forte dynamique des projets industriels en France, d’échanger avec les acteurs de cette filière et d’apporter nos conseils et notre savoir faire dans la maîtrise des risques liés à l’usage de l’hydrogène.

Le stand ODZ au salon H2 Business for Climate

L’hydrogène : de forts potentiels de danger

Certains événements tragiques et spectaculaires, comme l’explosion en plein vol de la navette spatiale challenger en 1986, nous rappelle les risques que peuvent présenter l’hydrogène. En effet, ses caractéristiques physico-chimiques confèrent à l’H2 des potentiels de dangers à prendre en compte, notamment :

  • Un risque de fuite plus important que les autres gaz combustibles
  • Un pouvoir de dégradation des métaux et des alliages pouvant favoriser le risque de fuite
  • Un très fort potentiel d’inflammabilité : environ 10 fois inférieur à celui du gaz naturel
  • Un domaine d’explosivité très large : environ 10 fois supérieur à celui du propane

Quid de la réglementation sur l’hydrogène en France ?

En France, la réglementation relative à la production, au stockage et à la distribution d’hydrogène dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) est encadrée par les arrêtés du 12/02/1998, du 26/11/2015 et du 22/10/2018. Ces derniers fixent des prescriptions applicables aux ICPE telles que des règles de conception et d’implantation des installations, des moyens de protection des équipements, ou encore des dispositifs de lutte contre l’incendie. Si le cadre réglementaire est adapté aux usages actuels des industriels, il est encore insuffisant pour un déploiement plus large de l’hydrogène dans la société. On peut notamment citer l’absence, pour l’instant, de réglementation concernant :

  • Le stationnement des véhicules à l’hydrogène dans les parkings couverts
  • La circulation de véhicules H2 dans les tunnels
  • L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur ferroviaire

La réglementation autour de l'hydrogène laisse entrevoir des lacunes.

ODZ Consultants vous accompagne dans la maîtrise des risques liés à l’hydrogène

Nous accompagnons depuis plusieurs années les industriels sur les phases de production (par électrolyse, reformage, gazéification), de stockage et de distribution d’hydrogène pour les aider à structurer leur maîtrise des risques. De plus, nous apportons aussi nos compétences aux collectivités sur des projets de stations de distribution d’H2 dédiées à la mobilité lourde. Au-delà de ces expériences, nous sommes aussi engagés au sein du Groupe de Travail National « GT CFD Explosions » où nous travaillons sur les moyens de réduction des risques et les conséquences d’une fuite d’hydrogène.

Notre présence au salon « H2 Business for Climate » fut l’opportunité de présenter notre expertise dans le secteur de l’hydrogène, notamment dans la réalisation des :

Contactez-nous : nous serons ravis de vous conseiller !