Quantitative Risk Assessment – QRA

Accidentologie et QRA dans l’industrie pétrolière

Le QRA – Quantitative Risk Assessment ou Evaluation Quantifiée du Risque est une analyse qui historiquement a été utilisée dans l’industrie nucléaire et aéronautique, avant d’être pratiquée de façon presque systématique dans l’industrie pétrolière à partir des années 1990.

Les QRA font partie intégrante des « Safety Cases » recommandés par le rapport Cullen, suite à l’accident de la plateforme Piper Alpha en Mer du Nord le 6 juillet 1988, considéré comme la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de l’industrie pétrolière offshore.

Ce type d’analyse permet en particulier de se prononcer sur l’acceptabilité du niveau des risques cumulés. Cette méthode permet d’estimer le risque global pour les individus et les groupes (tant dans le périmètre de l’installation qu’à l’extérieur) en intégrant la contribution de tous les événements dangereux.

plateforme prétrolière

Déroulement d’un QRA

Le schéma méthodologique d’un QRA est le suivant :

schéma méthodologique d’un QRA

Au final le QRA va permettre de définir des indicateurs qui seront représentatifs :

  • Le risque individuel, lié à probabilité de léthalité d’un individu en un point donné
  • Le risque sociétal, lié à la léthalité d’un groupe de personne
  • Le risque d’atteinte environnementale.
  • Le risque de perte des biens matériels.

La représentation se fait le plus souvent sous forme de courbe fréquence/gravité (ou courbe F/N) pour le risque sociétal ou de courbes iso‐risque (LSIR) pour le risque individuel.

ODZ Consultants a réalisé de nombreux QRA ou TRA (Technological Risk Assessment) pour des installations pétrolières amont ou aval, ainsi que pour différentes installations industrielles.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous analysions ensemble la pertinence de ce type d’étude dans votre démarche de gestion du risque.

QRA
Courbe Quantitative Risk Assessment