Tests et modélisation réseau incendie

Pour répondre à leur objectif, les performances des réseaux incendie doivent être en adéquation avec les demandes en eau requises (débit/pression) pour les scénarios envisagés dans la stratégie de défense incendie.

Pour valider cette adéquation, nous réalisons des audits des installations de protection incendie en 3 étapes :

  • Modélisation des réseaux. Pour cela nous utilisons le logiciel PIPENET ‐ Spray Sprinkler Module de la société Sunrise System Ltd. Ce logiciel est largement utilisé pour le calcul hydraulique des réseaux incendie dans le domaine pétrole et chimie.
  • Campagne de tests sur site pour avoir des points de comparaison avec le modèle simulé par calcul. Pour cela nous utilisons des débitmètres non‐intrusifs à ultrasons, débitmètres‐compteurs, des pèse‐bouches et de manomètres.
  • La dernière étape consiste à analyser les résultats de la modélisation par rapport aux performances requises, à recaler éventuellement le modèle, et à déterminer l’adéquation des moyens avec la stratégie de défense incendie.

Lorsque les performances calculées ne seront pas en adéquation avec les performances requises, nous faisons des propositions d’amélioration.

Nous pouvons réaliser des audits complets ou partiels, en fonction de vos besoins.