ODZ Consultants se développe dans le Grand Ouest

 lundi 18 janvier 2021

Fort de ses 30 ans d’expérience dans les domaines des Risques Industriels et de l’Ingénierie de Sécurité depuis son siège social lyonnais, ODZ Consultants a décidé d’ouvrir en 2020 une agence à Nantes.

Dans un contexte spécifique, qui ne faisait pas partie du business plan initial et auquel il a fallu s’adapter, synthèse et regard dans le rétroviseur après 12 mois d’activité.

Une nouvelle implantation pour une proximité et une réactivité accrue

Comptant de nombreux clients et partenaires sur la façade Ouest du pays, ODZ Consultants a fait le choix d’une nouvelle implantation pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Renforcer la proximité et la réactivité auprès de clients historiques ;
  • Dynamiser son développement dans certains secteurs ;
  • Répondre aux opportunités nécessitant un positionnement « au plus près des clients ».

Située à deux heures de Paris en train, à moins d’une heure du bassin industriel de Saint-Nazaire, aux portes de la Bretagne et de la Normandie, et jouxtant la Vendée, la ville de Nantes est une localisation idéale pour qui veut accentuer son développement dans l’Ouest hexagonal.

Nos locaux, situés dans le centre d’affaire EUPTOUYOU, à Saint-Herblain, à proximité de la zone ATLANTIS, sont proches des principaux axes de transport :

  • À 15 minutes de l’aéroport Nantes Atlantique
  • À 30 minutes de la gare de Nantes
  • Sur la N144 (axe Nantes/Saint-Nazaire)

L’adresse exacte est la suivante :

Centre d’Affaires Euptouyou

4 rue Edith Piaf

Immeuble Asturia C

44821 Saint-Herblain Cedex

 

 

L’expérience au service des industriels

L’agence Grand Ouest s’appuie sur le retour chez ODZ Consultants de deux anciens collaborateurs :

L’expertise « Ingénierie Incendie » du premier, développée en France et à l’international, associée à l’expérience en « Sécurité des Procédés » acquise par le second au sein d’un major pétrolier, constituent le socle du projet de création de l’agence ODZ Grand Ouest.

La participation d’Oliver à de grands projets miniers en Nouvelle Calédonie puis en Australie en tant que « HSE Design », apporte à notre équipe une compétence solide en gestion de projet incendie, de la conception à la réalisation, avec les contraintes de budgets et de délais serrés propres au monde de l’ingénierie.

La connaissance terrain des installations pétrolières et de leurs contraintes règlementaires au travers du prisme HSE caractérisant le parcours de Tristan DEBELLE, permet quant à elle de comprendre les problématiques de nos clients industriels et d’y apporter des réponses adaptées, proportionnées aux enjeux.

Cette complémentarité des domaines d’expertise représente la pierre angulaire du développement de notre agence « Grand Ouest ».

Deux implantations, une seule ambition

Loin de segmenter le territoire en deux périmètres disjoints, il s’agit avant tout de profiter de l’expérience de tous dans la société, quelle que soit leur implantation géographique. Notre ambition commune est de développer l’expertise globale d’ODZ Consultants, partout en France et à l’international.

La création de l’agence « Grand Ouest » vient renforcer les compétences historiques du cabinet pour une réponse à vos besoins toujours aussi adaptée et encore plus réactive.

Le développement de la nouvelle agence permettra de disposer d’un nouveau point d’entrée chez ODZ Consultants, en fournissant pour chaque client le même catalogue de prestations, une solution sur mesure, adaptée à ses problématiques et optimisée géographiquement.

Notre ambition est de faire croître l’agence Grand Ouest au fil des ans et de l’ancrer dans le territoire.

Nos réalisations 2020

Perturbée par la crise sanitaire du COVID-19, 2020 aura cependant permis de mettre en route de façon très satisfaisante l’Agence Grand Ouest.

En 2020, nos équipes ont notamment pu s’illustrer au travers de plusieurs prestations dans des domaines de spécialité variés, tels que :

  • La physique de l’incendie ;
  • Le développement de projet GNL onshore ;
  • La règlementation ICPE ;
  • La coordination d’essais incendie ;
  • Le conseil aux assurances ;
  • L’extraction minière ;
  • etc…

Ces études ont permis de développer de nouveaux savoir-faire et d’en consolider d’autres, tout en contribuant au développement de l’Agence Grand Ouest.

Nos études nous ont permis aussi de rayonner en dehors du périmètre hexagonal : en effet, les réalisations mentionnées précédemment ont conduit nos équipes à travailler sur des installations situées aux Etats-Unis, au Qatar, au Gabon…

Fort de ces expériences concluantes, nous maintenons nos objectifs de forte croissance pour 2021, afin de nous montrer toujours plus efficaces et réactifs pour nos clients.

De nouveaux axes de développements

En lien avec les secteurs sur lesquels l’expertise d’ODZ Consultants s’est consolidée depuis trente ans, nous souhaitons renforcer notre activité dans certains domaines, en prise avec l’actualité et la réalité du monde industriel :

  • L’hydrogène ;
  • Les activités portuaire et militaire ;
  • Le conseil aux assurances ;
  • L’expertise post-accidentelle.

Le développement de partenariats avec différents acteurs nous permet d’accompagner nos clients dans la coordination de plans d’actions impliquant d’autres métiers (monitoring environnemental, études sismiques, réalisation d’essais incendie réels, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter.