Accompagnement d’ODZ Consultants pour le projet HORIZON porté par TOTAL

ODZ Consultants | Accompagnement d’ODZ Consultants pour le projet HORIZON porté par TOTAL
 dimanche 15 décembre 2019

Un exemple réussi de Dossier d’Autorisation Environnementale Unique

ODZ Consultants | Accompagnement d’ODZ Consultants pour le projet HORIZON porté par TOTAL

Le projet de modernisation de la plateforme TOTAL de Donges ou projet HORIZON consiste en l’implantation d’une unité de désulfuration de 2,6 Mt/an pour un démarrage prévu fin 2020. Cet  investissement de 400 M€ permettra de :

  • Augmenter la production de produits pétroliers à très basse teneur en soufre conformes aux spécifications européennes à partir d’une coupe pétrolière actuellement peu valorisée ;
  • Réduire l’importation de produits raffinés depuis la façade atlantique ;
  • Abaisser de 10% les rejets en dioxyde de soufre de la Plateforme et ainsi son empreinte environnementale ;
  • Pérenniser l’activité de la plateforme et inscrire son avenir sur le long terme.

Plusieurs projets satellites, nécessaires à la mise en œuvre du projet HORIZON, sont portés par GRTgaz et Air Liquide.

En parallèle, SNCF Réseaux va modifier le tracé de la ligne Nantes – Le Croisic pour contourner une partie de la raffinerie d’ici fin 2021 : ce décalage a imposé d’analyser les configurations avant et après contournement ferroviaire.

TOTAL a sélectionné ODZ Consultants pour son savoir-faire en maîtrise des risques industriels, de l’avant-projet jusqu’à la remise du dossier final en Préfecture de Loire-Atlantique.

ODZ Consultants | Accompagnement d’ODZ Consultants pour le projet HORIZON porté par TOTAL

ODZ Consultants a participé activement à la recherche de solutions techniques pour l’intégration de la nouvelle unité dans son environnement afin de maîtriser les interactions avec les unités existantes, les projets tiers.

Pour respecter les évolutions réglementaires majeures parues en 2017, la réactivité des parties prenantes et notre savoir-faire nous ont permis d’adapter le dossier en fin de projet pour intégrer les exigences en matière de maîtrise des émissions, de communication des informations sensibles au public… Nous avons été un dossier « pilote » à l’occasion de la généralisation des Dossiers d’Autorisation Environnementale Unique courant 2017.

Notre participation active en amont des phases de réalisation et l’implication des équipes projet de TOTAL et d’ODZ Consultants ont permis de respecter les délais liés à l’obtention du permis d’exploiter.

Le projet est aujourd’hui en phase d’enquête publique après avoir reçu des avis favorables des différents services de l’État et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable saisi par le Ministre de l’Environnement.