Risque

SErvices

Comment ODZ Consultants, groupe Egis vous accompagne pour identifier les risques industriels

L’analyse du risque est une étape essentielle dans le milieu industriel. Elle participe notamment à la maîtrise de la sécurité des installations. Il existe différents niveaux de détail dans l’analyse du risque, et plusieurs méthodes.

Les analyses peuvent être globales, générales ou très détaillées. Il est également possible de les classer en fonction de la précision des critères d’analyse de probabilité d’occurrence et de gravité des conséquences :

  • les analyses de risques qualitatives : les notions de probabilité d’occurrence et de gravité des conséquences sont appréciées de façon qualitative ;
  • les analyses de risques semi-quantitatives : les notions de probabilité d’occurrence et de gravité des conséquences sont appréciées en fonction d’échelles prédéfinies ;
  • les analyses de risques quantitatives : ici, la probabilité d’occurrence et la gravité des conséquences sont calculées.

Quelle que soit la méthode d’analyse des risques employée, l’objectif reste le même : comprendre le système, envisager la façon dont les risques peuvent apparaître, vérifier les mesures de prévention ou de protection en place et les améliorer si nécessaire.

Risque

L'analyse des risques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les analyses de risques industriels qui suivent permettent d’obtenir des résultats plus détaillés, mais nécessitent alors un niveau de connaissance de l’installation plus précis.

Pour mener à bien ce type d’analyse, ODZ Consultants, groupe Egis s’intéresse à chaque élément constituant l’installation industrielle. Mener une analyse de risques industriels poussée permet d’anticiper au mieux les dangers et de les prévenir de la meilleure façon possible. Plus l’analyse sera précise, plus la possibilité de passer à côté d’un événement indésirable ou initiateur d’accident sera faible.

Parmi les analyses de risques industriels détaillées les plus utilisées, on peut citer :

  • l’HAZOP (HAZard and OPerability review) : c’est une des analyses sur schéma les plus utilisées dans le monde de la chimie et de la pétrochimie. L’avantage de cette analyse est d’être systématique et de pouvoir apprécier dans le détail les causes et les remèdes à toutes déviations du procédé ;
  • l’ADR (Analyse Détaillée des Risques) permet d’apprécier de manière indépendante les dangers générés par l’installation. Elle est une bonne base pour les études réglementaires, notamment les Études de Dangers ;
  • l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) : c’est un type d’analyse très utilisé dans l’industrie automobile et électronique. Elle est essentiellement basée sur la possibilité de défaillance individuelle des éléments d’une chaine fonctionnelle ;
  • l’analyse LOPA (Layer Of Protection Analysis) : c’est une analyse qui s’intéresse essentiellement aux différents niveaux indépendants de sécurité procédé. Elle met l’accent plus particulièrement sur la réduction du risque en liaison avec les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) ;
  • le QRA (Quantitative Risk Assessment) : c’est une étude très détaillée, basée sur des calculs précis de probabilité d’occurrence et de gravité des conséquences, qui permet de définir une acceptabilité du risque pour un individu ou un groupe d’individu, en prenant en compte tous les contributeurs de l’installation étudiée.

Quel que soit le type d’analyse de risques industriels que vous souhaitez mettre en œuvre, ODZ Consultants, groupe Egis mobilise ses experts pour constituer et animer un groupe pluridisciplinaire efficace.